Sélectionner une page

Vous habitez dans l’Est parisien, à Paris-même ou dans une proche commune de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne ou de la Seine-et-Marne, et vous cherchez les meilleurs sites pour votre entraînement running ? Selon vos envies et votre niveau, Let’z run vous propose sa sélection et vous explique comment choisir au mieux le lieu de votre prochaine séance.

 

Les meilleurs spots de l’Est de la capitale !

 

Vous avez de la chance, l’Est parisien est une zone très riche en parcs et bois. Les endroits arborés ne manquent pas pour aller parcourir quelques kilomètres en toute tranquillité. En restant dans la capitale, vous pouvez déjà vous offrir de belles séances au Bois de Vincennes, aux Buttes Chaumont, au Parc de la Villette ou même le long du Canal de l’Ourcq. Si votre domicile se situe à proximité de la Coulée verte, anciennement Promenade plantée, pensez à l’emprunter pour rejoindre le Bois de Vincennes où vous pourrez aisément poursuivre votre séance.

 

On sort de Paris

 

Pour tous ceux qui souhaitent sortir de la capitale, en allant vers l’Est, les possibilités sont nombreuses. L’idée n’est donc pas d’être exhaustif. Prenons d’abord la direction de la Seine-Saint-Denis. Dans ce département pourtant très urbanisé, on trouve d’agréables coins de verdure pour pratiquer le running. Il y a, à Montreuil, les parcs des Beaumonts et le parc Montreau. A côté de Clichy-sous-Bois, vous pouvez emprunter les sentiers de la forêt de Bondy. On peut également évoquer le Parc du Croissant Vert à Neuilly-sur-Marne, le Parc de la Poudrerie à Sevran, le Parc du Sausset à Villepinte ou tout simplement le plus grand parc d’Île-de-France nommé Georges Valbon. Le Val-de-Marne a également ses lieux appréciés des runners : le Parc du Tremblay à Champigny, les promenades aménagées des bords de Marne depuis Bry-sur-Marne jusqu’à la confluence avec la Seine, le lac de Créteil et ses différents itinéraires de course à pied. Et en s’éloignant davantage de Paris, dans le secteur Seine-et-Marnais, nous pouvons vous conseiller la base de loisirs de Jablines-Annet, la Forêt Régionale de Ferrières, la Forêt Domaniale d’Armainvilliers ou encore le parc de Noisiel.

 

Attention au profil des lieux

 

Avant de prévoir une sortie dans tel ou tel parc ou bois de l’Est parisien, on vérifie le profil du secteur. On évite de s’engager sur des dénivelés trop importants si on n’a pas l’habitude. Attention donc à des lieux comme le Parc des Buttes Chaumont ou le Parc de Montreau à Montreuil. En revanche, si vous souhaitez travailler votre cardio, courez-y ! De manière générale, -le conseil vaut pour tous les niveaux-, on choisit plutôt des sols assez souples, sablonneux par exemple, mais pas goudronneux.

 

Faire une reconnaissance

 

Quand on décide d’aller courir dans un nouveau lieu, il y a quelques précautions à prendre. Essayez de repérer le chemin que vous allez emprunter. Ne vous aventurez pas trop loin dans un parc que vous ne connaissez pas. Vous pourriez le regretter et doubler le temps de votre séance parce que vous vous êtes égaré. Il peut donc être intéressant de se servir d’un GPS et surtout de démarrer par une petite boucle que l’on fera plusieurs fois et qu’on élargira au fur et à mesure. Une chose importante également, songez à repérer les transports en commun pour pouvoir rentrer facilement !

 

Courir en sécurité

 

Quand on part courir, on pense aussi à sa sécurité. D’autant plus sans doute quand on est une femme, on évite certains horaires comme la tombée de la nuit. Il est également préférable de courir sans écouteurs pour rester vigilant et en éveil par rapport aux bruits de son environnement. Vous aurez par la même occasion la possibilité de profiter des chants des oiseaux et des multiples sons de la nature. L’idéal pour aller courir, c’est d’être accompagné. Ainsi en cas de blessure, l’autre personne peut donner l’alerte. Mais si vous préférez courir seul, prévenez un proche et prenez votre téléphone portable pour pouvoir appeler les secours et être facilement géo-localisé.

 

Privilégier un environnement agréable

 

En choisissant de courir dans un parc, un bois ou un bord de rivière, l’idée est bien toujours la même. Il s’agit de se faire plaisir en effectuant son parcours. Il n’y jamais que la performance qui compte. Quand on sort de sa journée de travail et de son quotidien, on veut couper et découvrir des lieux agréables. Alors plutôt que de courir dans les rues avec le bruit des voitures, on choisit les arbres et le bruit des oiseaux. Au passage, on limite, un peu, l’impact de la pollution sur l’organisme. Enfin, ce sont des lieux connus des runners. Ce peut être l’occasion de créer du lien et d’échanger quelques conseils après sa séance.